Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Volare, 'Nel blu dipinto di blu' (Dans le bleu du ciel bleu), une exposition de Laurent-Marie Joubert à la galerie voûte 88, association La vache bleue, Paris

Laurent-Marie Joubert est revenu de sa résidence d'artiste dans les Pyrénées avec une série de nombreuses aquarelles et encres sur papier. Exposées dans la galerie voûte 88, elles transportent le spectateur dans les paysages qu'a traversé l'artiste durant ses longues marches. Laurent-Marie Joubert a choisi de peindre directement sur le motif. Durant des journées entières, il a marché de longues heures pour être face aux montagnes, son motif de prédilection pour ce projet.

Dans les aquarelles, la couleur bleue indique l'intérêt que l'artiste a porté au ciel et au mouvement des nuages. L.-M. Joubert a réussi à saisir la lumière, les couleurs qui changent en fonction des heures. Ce retour sur le motif lui a également permis de travailler différentes techniques. Certaines aquarelles sont d'une grande fluidité et d'un flou qui suggère le brouillard et les nombreux nuages qui recouvrent parfois la montagne. D'autres sont plus dessinées et structurées. En parallèle de cette série, il a également réalisé une série d’œuvres à l'encre de chine, peintes directement, face au motif. Celles-ci révèlent une sorte d'écriture calligraphique.

Une petite toile est également présente dans l'exposition. Elle est issue de sa recherche autour du motif du nuage comme fractal. Ses couleurs roses, bleutées et vertes rappellent celles des montagnes peintes qui lui font face.

Une exposition à découvrir absolument jusqu'au 15 septembre à la galerie voûte 88 de l'association La vache bleue.

25, quai de l'Oise, Paris

ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 20h

Commenter cet article

Joubert Laurent Marie 12/09/2013 20:25

Lo

Sylvie De Biasi 11/09/2013 09:46

trop bien ! ça ressemble tellement à ce que tu fais, Pauline !!! Et le titre en italien, svp !