Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Une nouvelle exposition de Robert Barry au Consortium, Dijon

Des mots de couleurs inscrivent un paysage typographique en rythme sur la façade vitrée du Consortium. Le centre d'art a laissé carte blanche à Robert Barry, artiste conceptuel : Dans le hall, des mots en majuscule, de tailles, de couleurs et de typographies différentes jouent entre eux. Le mot apparaît comme un élément formel, propre à susciter l'imagination, une interprétation propre à chacun. L'installation in situ met en éveil la vision du spectateur qui se déplace d'un espace d'exposition à un autre. Les couleurs vives attirent le regard et incitent à percevoir l'espace dans toute son immensité et son ouverture vers l'extérieur. Selon que l'on soit à l'intérieur ou à l'extérieur, les mots apparaissent l'un à l'endroit, l'autre à l'envers. On se plait à imaginer de possibles relations colorées et sémantiques.

Dans la salle haute, on retrouve l'intérêt de l'artiste pour les mots et leur assemblage. Une projection dans le noir fait défiler des morceaux de phrases, écrits en blanc, à la fois liés et indépendants. On comprend un texte aussi bien poétique que philosophique. L'attente entre chaque mot projeté nous laisse imaginer la suite et on se plaît à reconstituer le texte dans notre tête.

Le travail de Robert Barry présenté au Consortium témoigne de sa recherche sur le mot, la typographie et la sémantique. Ici, les mots et les phrases sont aussi utilisés pour leurs propres formes, écritures formelles et pour leurs jeux de lumières et de couleurs sur l'espace.

Robert Barry, une exposition au Consortium, Dijon

à découvrir jusqu'au 16 juin

Commenter cet article