Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Tremblement, l'oeuvre de Vera Molnar au CNEAI, Chatou

Au Centre National d'Édition Art Image, le CNEAI, basé sur l'île des Impressionnistes à Chatou, on peut découvrir une proposition autour du travail plastique assisté par ordinateur de Vera Molnar. Cette artiste originaire de Hongrie est la pionnière de l'art créé par les programmes informatiques. Ses dessins sont dus à la fois au pur hasard et à une base mathématique. L'aléatoire est voulu par l'artiste qui prône une méthode d'essais et d'erreurs. Elle aime le non-fini et conçoit une œuvre qui implique l'ajout et le retrait en continu. Cette démarche est mise en scène dans l'exposition Tremblement.

La salle d'exposition est recouverte de bandes de motifs créés par ordinateur collés au mur comme des lais de papier peint. Les dessins produits représentent des sortes d'oscillogrammes continus. La ligne du motif, qui peut être jugé décoratif, est brisée, tremblante et tout de même fluide. Le geste du dessin est abandonné au profit d'une ligne dessinée par ordinateur qui peut être tracée et développée à l'infini.

L'exposition présentée résulte d'une édition d'une sélection de dessins créés par ordinateur en 1976. Le CNEAI a édité les bandes de motifs qui peuvent être coupées où l'on souhaite ou bien collées pour remplir tout un pan de mur. Là aussi, l'ajout et le retrait rentrent dans un processus de travail en cours, non fini.

Tremblement, une exposition à partir des oeuvres de Vera Molnar jusqu'au 2 juin

au CNEAI, Île des impressionnistes, Chatou

Commenter cet article