Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Rétrospective Riccardo Licata à la Galerie d’art moderne "Carlo Rizzarda" de Feltre, Vénétie, Italie

La galerie d'art moderne "Carlo Rizzarda" met à l'honneur Riccardo Licata. Près de 50 œuvres sont exposées et permettent ainsi aux spectateurs de découvrir la richesse du langage plastique de cet artiste italien. Celui-ci a développé un alphabet composé de signes qu'il s'applique à faire dialoguer avec des formes et des fonds dans ses peintures, mosaïques, peintures sur verre, vitraux.

Au rez-de-chaussée sont exposées ses premières peintures qui restent encore quelque peu figuratives. Mais son alphabet graphique commence déjà à se dessiner. Des signes linéaires s'ajoutent aux masses colorées. C'est lors de son passage à Venise qu'il a commencé à s'intéresser à la lumière et à une recherche de spatialité et d'ambiance colorée. Dans certaines oeuvres, il représente des portes, des fenêtres, des paysages à la végétation luxuriante. Ses signes qui peuplent les toiles et les différents papiers sur lesquels il peint structurent l'espace. Grand coloriste, il traduit ses émotions, ses pensées et une certaine musicalité en jouant sur la composition de son alphabet. En effet, il fut largement inspiré par des événements musicaux qui eurent lieu à Venise. Ses signes qu'on retrouve aussi bien dans ses peintures que dans ses mosaïques ont des formes et des tailles qui diffèrent en fonction de leur rapport au fond et aux formes colorées. Ainsi, ils peuvent prendre la forme de hiéroglyphes, de notes de musique sur une partition, de motifs décoratifs ou bien de formes géométriques.

Riccardo Licata a également développé des techniques qui renforcent le graphisme de son écriture. Il grave dans la matière colorée pour donner une plus grande force et une certaine précision à ses signes. Particulièrement inspiré de la lumière de Venise, il n'hésite pas à couvrir ses peintures de fonds dorés, leur donnant ainsi un aspect plus lumineux et précieux.

Cette exposition permet donc de découvrir le travail d'un artiste qui a su développer un vocabulaire de signes graphiques en multipliant les techniques et les supports. Ses œuvres invitent le spectateur à plonger son regard dans des compositions colorées, structurées et qui suggèrent de multiples émotions.

"Riccardo Licata. Un viaggio fra pittura e arti applicate", une exposition à découvrir jusqu'au 29 septembre à la galerie d'art moderne "Carlo Rizzarda", Feltre, Vénétie, Italie.

Commenter cet article