Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Peau d'âme, une exposition de Juliette Choné, à la galerie voûte 88 de l'association La vache bleue, Paris

L'exposition "Peau d'âme" de Juliette Choné nous fait voyager dans un univers atemporel de métamorphoses d'un personnage de conte de fée. On se souvient de Peau d'âne, cette petite fille qui se transforme en jeune et jolie femme pour échapper à son père. Ce sont les robes de ce personnage que l'artiste évoque dans ses œuvres. En papier, en métal, suspendues, cousues, elles révèlent l'âme d'une future femme qui grandie.

Dans l'exposition, une sculpture est composée d'une panoplie de petites robes, telles des bijoux, oxydés par le temps. Dans les œuvres sur papier, où se rencontrent la fluidité de l'aquarelle et le graphisme d'un dessin au crayon et/ou au stylo, se dessine la jeune Peau d'âne, figure de la féminité. C'est aussi une fille-animal qui se dévoile ou se cache, tantôt transparente, tantôt vêtue de sa robe de femme. Les couleurs et les mélanges picturaux sont le fruit du hasard mais aussi de la maîtrise du geste pictural. Ils incarnent sur le papier les effets de la métamorphose. L'aquarelle devient ainsi l'expression du passage, du temps, qui marque notre corps et notre âme.

Juliette Choné poursuit, avec cette exposition, sa réflexion sensible sur le temps, thème artistique et philosophique. La matière subie toutes sortes d'altérations et les robes découpées symbolisent l'enveloppe corporelle, une parure qui se répète en série et varie selon l'épreuve du temps.

Artiste et scénographe de contes poétiques, Juliette Choné raconte des histoires où se côtoient l'univers de l'enfance et les thèmes liés à la vie et à ses transformations.

Peau d'âme, une exposition de Juliette Choné à découvrir jusqu'au 14 juillet

Galerie voûte 88, Association La vache bleue

25, quai de l'Oise, Paris

ouvert du mercredi au dimanche de 16h à 20h

Site internet de l'artiste

Commenter cet article

SYLVIE DE BIASI 09/07/2013 10:12

A voir quand j'irai à Paris !!!!!