Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Noir... les travaux de Philippe Favier exposés à la Maison Européenne de la Photographie, Paris

Les œuvres de Philippe Favier qu'on classe régulièrement dans le domaine de la peinture ont trouvé une place de choix à la Maison européenne de la photographie. Noir... titre de l'exposition annonce déjà le programme d'un travail minutieux noir et blanc. Transformée en un cabinet de curiosités dans l'obscurité, la galerie d'exposition accueille les œuvres à la fois précieuses et bricolées. Les séries de travaux "photographiques" rappelle l'univers des premiers films et photographies. Ses compositions de personnages photographiés nous font voyager dans l'espace et dans le temps.

Pendant quelques années, Philippe Favier fut connu surtout pour avoir exposé aux côtés des artistes de la figuration libre, aujourd'hui son travail révèle sa grande inventivité et ses images sont d'une grande sensibilité. Il emprunte des images anonymes qu'il retravaille à la gouache blanche et noire. Il raconte une nouvelle histoire et donne ainsi un nouveau sens aux portraits trouvés et stéréotypés. Il compose librement des petites scènettes avec ses petits personnages découpés, familles recomposées, mariées, groupes de lilliputiens sur fond noir. Dans des boîtes ou sur des objets retrouvés, cloués sur fond de gouache noire, en cartes postales, les personnages racontent entre eux des histoires. Philippe Favier crée une nouvelle mémoire de ses images, petites trouvailles auxquelles il ajoute son trait de dessin blanc et une typographie. L'écrit complète ainsi la poésie et le mystère de ses travaux.

Dans ses dernières séries, il s'est également intéressé aux vanités et aux voyages. Pour Ricordo Venezia, il a dessiné une traversée graphique à Venise à partir de cartes postales. A partir des bâtiments photographies sont nés des parcours de lignes, des suites de personnages et des points de repères spatiaux.

Cette exposition dévoile un travail suptile, graphique et poétique de collages d'images. La scénographie de l'exposition renforce la cohérence de l'oeuvre foisonnante et originale de Philippe favier.

Noir... une exposition à découvrir absolument jusqu'au 16 juin

à la Maison Européenne de la Photographie, Paris

Commenter cet article