Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

Le langage du bois, une exposition de David Nash, au musée de Vendôme (41)

Le musée de Vendôme met à l'honneur l’œuvre de David Nash. Cet artiste anglais travaille avec le bois, particulièrement connu pour ses architectures naturelles telle que Ash Dome, réalisée dans une forêt du Pays de Galles. Il considère le bois, son matériau privilégié, comme un être vivant et tient aussi compte de chaque essence pour créer des pièces en fonction de leurs propriétés. A partir de ce matériau, il fait naître des sculptures aux formes géométriques simples. La forme de l’œuf se retrouve d'ailleurs comme le fil conducteur de son travail.

L'exposition présente des sculptures, des estampes et des dessins, dans lesquels se révèlent les différentes essences de bois. La taille aide David Nash à révéler les couleurs du bois et les effets des événements naturels sur la matière. Les couleurs de ses estampes et dessins rappellent son intérêt pour les propriétés de son matériau favoris. Certaines pièces sont noires, comme carbonisées et témoignent de sa réflexion autour du feu. Mais il s'est également intéressé à d'autres matériaux comme le fer, notamment pour réaliser sa sculpture Cross Egg, un œuf marqué de multiples croix. Les dessins font écho aux sculptures, au sol et montées sur socle. L'artiste fixe des formes organiques simples à l'aide de pochoirs et l'utilisation du fusain lui permet d'évoquer le carbonisation du bois. D'autres dessins tels que Shatter dome et Beaver dome nous évoquent plus ses installations dans le paysage : à l'aide d'une ligne simple et tremblante, il traduit la végétation qui compose une forêt ou bien les éléments qui lui servent à créer ses architectures naturelles.

Grâce à leur mise en scène, les œuvres incitent le spectateur à une contemplation, à une sorte de méditation autour de la forme et du matériau. Une recherche de pureté et une spiritualité transparaissent également au travers de l'ensemble des dessins et des sculptures de cet artiste qui crée avec ce que la nature lui offre.

L'exposition est réalisée en partenariat avec la galerie Lelong à Paris.

"Le langage du bois", une exposition de David Nash, à voir absolument jusqu'au 23 septembre

au musée de Vendôme (41)

Commenter cet article