Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Isotropie de l'ellipse tore, une installation architecturale et sonore de Julien Clauss, au centre d'art Les églises de Chelles (77)

Pour le centre d'art Les églises, à Chelles, Julien Clauss, artiste plasticien et sonore a créé une installation sensorielle qui épouse le lieu et fait résonner un rythme sonore. Sa pièce peut être aussi bien vue comme une assise que comme une sculpture monumentale. Mise en relation avec une composition sonore et cyclique, elle met notre corps en situation d'écoute et de réception de sensations.

Son dessin arrondi, tel un cocon nous incite à y rentrer, seul ou à plusieurs pour éprouver de multiples sensations. Le son traverse l'espace et s'infiltre en rythme le long de la structure pour résonner et nous faire éprouver des vibrations. En position assise ou couché, notre corps peut se relâcher, se détendre et ressentir les effets du cycle sonore. Une sensation tactile renforce la puissance de ce lieu protecteur : des haut-parleurs vibrants y sont placés de façon à provoquer des petites sensations étonnantes chez l'auditeur. Ainsi, l'espace est ouvert à la méditation et à toutes sortes de rêveries et de pensées. Le temps semble suspendu où tout semble plus léger, nous permettant de nous recentrer sur un monde à entendre. Le son miroite dans l'espace des Eglises, et nous percevons physiquement sa trajectoire.

Julien Clauss réactive ainsi l'espace des Eglises et nous invite à une nouvelle lecture sonore et spatiale du site.

Isotropie de l'ellipse tore est une installation destinée à des architectures religieuses et singulières. Cette pièce circulera et sera ainsi activée dans d'autres sites, en particulier dans le cadre de la programmation Marseille-Provence 2013.

Isotropie de l'ellipse tore, une installation de Julien Clauss, à découvrir jusqu'au 21 juillet

au centre d'art Les églises, Chelles

Commenter cet article

dubois therese 05/07/2013 17:00

J'adore les commentaires et les photos du bloc. Merci Pauline et bel été!