Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Hortus deliciarum, les oeuvres d'Anna Zemankova, à la galerie Christian Brest, Paris

Cette année, la Biennale de Venise est le lieu d'un nouvel engouement pour l'art brut et s'ouvre vers des œuvres plus mystiques. C'est Anna Zemankova, originaire de République tchèque qui est à l'honneur au pavillon international de Venise.

A Paris, la galerie Christian Brest, spécialisée en art brut propose une retrospective de son travail délicat. Anna Zemankova, a produit dès les années 60, une oeuvre qui révélait la nature dans toute sa richesse, sa beauté et son mystère. Cette mère de famille a reconnu un certain pouvoir mystique des fleurs pour pallier à ses soucis. Hortus deliciarum, le titre de l'exposition fait d'ailleurs écho à la magie et aux plantes remèdes durant le moyen-âge.

Cette artiste de l'art brut nous invite à découvrir son jardin de fleurs et de fruits mais aussi son jardin intérieur. Elle dessine, coud, brode des fleurs sauvages, une végétation à la fois mentale et érotique, surgissant de ses pensées, qu'elle ponctue de petites constellations, un ciel mystérieux. Elle a créé une sorte d'herbier magique, dans lequel les règnes et les classifications des végétaux sont issus de son l'âme. Les éléments floraux nous apparaissent tels des motifs décoratifs, dont les formes semblent appartenir aussi bien à la botanique qu'au corps humain. Elle avait cette particularité d'imaginer des fleurs qui ne poussent nulle part ailleurs que dans son être. De là, nait leur aspect magique. On remarque un grand sens du coloris et du détail, les végétaux nous apparaissent dans leur aspect le plus plastique.

A travers un grand nombre d’œuvres, la galerie Christian Brest rend hommage à ce somptueux travail qui mêle dessin, broderie, travail de la matière et une grande force de représentation.

Hortus deliciarum, Anna Zemankova, une exposition à découvrir jusqu'au 20 juillet

Galerie Christian Brest, Paris

Commenter cet article