Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le corridor

Exposition peintres et poètes à la galerie Artcube, Paris

Nichée au cœur de Saint-Germain des Près, la galerie Artcube, en collaboration avec Maeght Editeur, propose une exposition qui met en lumière les liens formels et de créations entre les peintres et les poètes. Elle présente des œuvres originales et des éditions de bibliophilie de la galerie Maeght. Isabelle Maeght et Patrick Depin ont conçu la collection DUO : petits livres-objets d'artistes, dialogues entre des gravures et des textes d'un poète. Aujourd'hui, une quarantaine de petits livres-objets ont été imprimés dans les presses de l’imprimerie Arte. On y trouve des artistes tels que Valerio Adami, Ra'Anan Levy (le dernier paru), Henri Cueco, Peter Klasen... Dans l'exposition, ces petits bijoux d'édition sont mis en relation avec d'autres objets d'art réalisés pour la galerie comme les tasses d'Olivier Gagnère et des objets d'art créés par Patrick Depin. C'est aussi l'occasion de dévoiler des œuvres originales d'artistes de la galerie Maeght tels que Luc Doerflinger ou François Bouillon.

Aussi, pour célébrer les échanges entre les peintres et les poètes, quoi de plus naturel de présenter la collection de Placard, l’ancêtre de l'affiche. Il s'agit de lithographies originales d'artistes où le texte d'un artiste s'y inscrit de façon formelle ou plus illustrative. En particulier, on peut admirer la lithographie de Jean Cortot Placard Apollinaire, aux couleurs vives et à la composition rythmées dans l'écriture, la lithographie de Chillida pour sa forme découpée et la lithographie de Bury, placard Balzac dont la typographie reflète le caractère cinétique des œuvres de l'artiste. La série de petites gravures hommage à des écrivains de Jean Cortot est exposée et témoigne de la relation que cet artiste entretien avec l'illustration et l'écriture. Ses portraits sont composés dans un fond à la fois calligraphiques et de touches colorées.

La mise en scène des œuvres d'art, lithographies, objets et livres d'artistes permet de révéler la richesse artistique que propose la galerie Maeght. On découvre des projets d'éditions originales qui permettent à des artistes de dévoiler une nouvelle sensibilité.

L'exposition "Peintres et poètes" est à découvrir jusqu'au 15 juin

à la galerie Artcube, Paris

Site officiel de la galerie Maeght

Commenter cet article