Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Exposition de Peter Halley à la galerie Xippas, Paris

Peter Halley est inscrit dans l'histoire de la peinture américaine comme un des plus emblématiques peintres qui hérite de l'abstraction américaine. Depuis plus de 25 ans, il est considéré comme une figure majeure de l'abstraction géométrique. Pour lui, la géométrie reflète la société contemporaine. On peut voir, dans ses peintures, des formes qu'il nomme "cellules", "prisons" ou encore "conduits", qui mettent en avant une emprise de la société moderne. Ses œuvres de grands formats nous font penser à l'univers des mathématiques, des systèmes informatiques et aux flux de communication. Bien que radicalement abstraites, elles sont proches de la réalité et ceci est renforcé par leurs titres, qui font souvent référence à des émissions et séries de télévision diffusées sur le câble américain.

A la galerie Xippas, est exposée une série de tableaux abstraits, dans lesquels on retrouve ses motifs récurrents, le circuit et les cellules. Grâce à leurs contrastes, les lignes et les masses colorées nous apparaissent comme quasi palpables. Les couleurs vives et fluo créent un impact visuel très fort et notre regard semble plus concentré sur la couleur que sur la composition. Ensemble, les peintures nous évoquent le monde des jeux informatiques, des médias et une certaine forme d'organisation sociale.

Peter Halley puise ses sources d'inspiration dans les courants du Pop Art et de l'art minimal : un mélange d'abstraction géométrique et de réflexion sur les médias et la culture du consommateur. Sa réflexion se retrouve dans ses articles et essais qui portent sur le post-structuralisme, le post-modernisme, et la révolution numérique.

Première exposition personnelle de Peter Halley, à la galerie Xippas, Paris

à découvrir jusqu'au 27 juillet

Commenter cet article