Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

Exposition de Monique Tello, à la galerie UNIVER, Paris

Monique Tello dessine et peint des végétaux, des méandres, un paysage vu du ciel. Les motifs végétaux viennent s'ajouter à une peinture entre abstraction et figuration. On pourrait dire que la peinture de Monique Tello est décorative, d'aspect abstraite, mais en réalité, transparaît un désir de représenter. Nous sommes face à des jardins enchantés propres à nous faire rêver.

Aussi bien dans ses grandes peintures que dans ses gravures, l'artiste met en place un travail du trait, de la forme où le végétal apparaît comme prétexte à l'invention de lignes fluides. La couleur et la ligne jouent ensemble dans des paysages composés de méandres et d'arbres liés par le motif végétal. Les feuillages complètent en effet la composition comme une forme qui ajoute un graphisme au travail de composition. Même si le végétal parait comme un motif abstrait, on comprend l'intérêt de l'artiste pour certaines espèces botaniques. Dans ses peintures, elle met en scène les feuillages comme une forme qui se répète en série. De cette recherche autout de la forme et du motif nait également un travail sur la couleur et sur les effets de textures.

Les espaces de la galerie sont transformés en une forêt d'oeuvres de l'artiste, gravures, peintures et pastels. Du très petit au très grand format, Monique Tello nous fait voir son univers végétal et son rapport au paysage à des points de vue différents. Face à ses peintures aux multiples couleurs et aux différents plans, notre regard circule, suivant le fil du méandre. Le rapport entre le paysage et le motif végétal, les relations entre les formes découpées et le fond permettent à l'artiste de travailler en série.

Exposition à découvrir jusqu'au 29 juin.

Galerie UNIVER, Colette Colla, Paris

Commenter cet article

sylvie 22/06/2013 14:07

Eh ! ça fait penser à tes grands panneaux exposés au jardin botanique ! qu'en dis-tu ????
Bisous