Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Dix nouveaux A, une exposition de Clément Rodzielski, à la Maison d'Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne (94)

Pour cette exposition Dix nouveaux A, Clément Rodzielski est reparti de sa série des A débutée en 2008, travail toujours en cours. Il interroge l'image et son accrochage : le dessin d'un "A" tronqué est prolongé par le scotch qui sert à accrocher l’œuvre au mur. Il ajoute à ce travail, pour la première fois, la figure humaine. Celle-ci lui permet d'envisager de nouvelles découpes du "A", qui prend des formes plus courbes. Les nouvelles œuvres font directement référence à la photographie de book. Au rez-de-chaussée, les impressions numériques plus abstraites et les images de corps féminin sont mis en scène suivant une suite rythmique.

Au 1er étage, les images présentées en série révèlent encore plus un jeu sur le détournement des images. Clément Rodzielski découpe, fragmente des images prélevées de portraits féminins. Ces morceaux d'images intégrés dans une composition abstraite nous amènent à aiguiser notre regard : on prend plaisir à desceller les détails du corps humain et à recomposer une image. Ces formes apparaissent comme des notes de musique dans une page blanche. Figuration et abstraction sont en équilibre, reliés par la figure du "A" décomposée. Les nouveaux A apparaissent plus destructurés et pourtant poursuivent la logique conceptuelle et formelle de l'artiste.

Clément Rodzielski interroge aussi bien l'apparition des images que leur mise en situation. Il considère l'espace d'exposition comme le lieu d'une nouvelle circulation des images. Elles existent par et pour le lieu.

Dix nouveaux A, une exposition de Clément Rodzielski, jusqu'au 21 juillet

à la Maison d'Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne (94)

Commenter cet article