Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

La maladrerie Saint-Lazare, lieu de culture, d'expositions, de concerts et de rencontres propose jusq'au 16 septembre au duo d'artistes Andy Cao et Xavier Perrot d'investir deux sites, le parc de la maladrerie et la collégiale Saint-Barthélemy. Deux créations liées au paysage et à l'architecture qui permettent une rencontre entre patrimoine et art contemporain.

Au sein de la maladrerie Saint-Lazare, l'installation nous invite à marcher sur la mare. Celle-ci forme un hémisphère composé de 5000 billes en verre rouge fixées au sommet de hautes tiges métalliques. On rentre dans cette architecture, sorte de cocon protecteur mais aussi en équilibre.

Dans les murs de la collégiale Saint-Barthélemy, l'oeuvre suspendue attire notre regard vers le haut. Là encore, il est question de fragilité et de stabilité. Une grande coupole formée de milliers de cristaux Swarovski nous offre un bain de lumière. Placée dans la collégiale, la sculpture pourrait faire échos à la purification de l'âme et à l'élévation au divin.

Les deux oeuvres se répondent, le ciel et l'eau, le haut et le bas : une sculpture suspendue, une sculpture en équilibre. Le travail des deux artistes allie donc art et paysage, art et architecture. A l'aide de matériaux traditionnels, il créent des oeuvres qui révèlent un côté précieux.

Exposition à découvrir jusqu'au 16 septembre

Maladrerie Saint-Lazare et Collégiale Saint-Barthélemy de Beauvais (60)

White Dome Red Bowl, des créations paysagères pour la maladrerie Saint-Lazare et la collégiale Saint-Barthélemy de Beauvais, par le Studio Cao/Perrot

Commenter cet article