Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Le corridor

Depuis quelques années de nombreux musées se sont dotés d'un espace pour les enfants. Et c'est ce que fait le musée en herbe à Paris, véritable musée d'art pour les enfants. Dans ce musée les médiateurs culturels invitent les enfants à manipuler l'art. Les oeuvres des artistes sont mises en relation avec des objets jeux inspirés de l'oeuvre de l'artiste.

vasarely.jpgEt Vasarely est l'artiste de l'Op Art dont l'oeuvre se prête si bien à devenir jeu artistique. L'oeuvre de Vasarely est liée à la fois aux formes et aux couleurs. Il joue sur notre perception visuelle des formes et a aussi crée un alphabet des couleurs. Ses peintures et oeuvres optiques convoquent nos sens et nos impressions. Ses oeuvres en particulier, ses zèbres donnent l'impression de mouvement. Ainsi, ces oeuvres sont déjà des jeux optiques pour ceux qui abordent son art. Il n'est donc pas étonnant que son travail soit transformé pour être adapté aux enfants. Les responsables du musée proposent pour les enfants des jeux de compositions de formes colorées qui se réfèrent très précisèment aux œuvres de l'artiste. Mais toute l'exposition n'est pas entièrement mise au goût des enfants : Elle présente des oeuvres de l'artiste très peu montrées habituellement, provenant de collections privées. On y voit ses affiches et ses études d'objet mais aussi son travail d'architecture et de design car Vasarely a toujours voulu lier l'art et la vie. C'est d'ailleurs ce qui se remarque dans ce musée où son art devient objet de jeu. Ses grandes peintures quasi-mathématiques voire cosmiques nous plongent notre regard vers une hallucination optique. Même si déjà l'œuvre de Vasarely se constitue de formes au accent presque du décoratif, la scénographie de cette exposition renforce encore plus les jeux d'optique comme si on chercher à nous créer des hallucinations. Dans le décor se révèle donc un sur-Vasarely, peut-être un trop plein de jeux optiques.

L'exposition est conçue comme une véritable expérience pour les adultes et les enfants et c'est d'ailleurs ce que promeut le musée "Une exposition dont vous êtes le héros !". Il y a là à la fois une idée d'ouverture de l'art aux enfants mais aussi une perte de connaissance de l'œuvre de l'artiste car les œuvres de l'artistes nombreuses il faut le reconnaitre se révèlent comme perdues au milieu des jeux-expériences proposées.

Vasarely vous à l'œil, à découvrir et expérimenter jusqu'au 31 décembre

au Musée en herbe, Paris

Commenter cet article