Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Des artistes lorrains donnent vie pour la dernière fois à l'ancienne demi-pension du lycée promise à une prochaine démolition. Installations, volumes, peintures et photographies proposent un parcours des réserves du quai, des cuisines aux grandes salles de réfectoires. Au 1er étage, dans les cuisines, chambres froides et réfectoires, Sarah Monnier  présente un atelier d'initiation photographique, Hugo Chevalier, tout jeune artiste, sorti de l'école d'art de Nancy propose photographies et performance. Pauline Bourgaux accroche des peintures sur plateaux. Vincent Gagliardi crée une installation intitulée "N'oubliez pas votre sourire avant de passer à table". Angelique Chopot propose des peintures. On retrouve aussi les photographies de Fadik Aslan et de Pierre Henri Flament. Seront présents également l'option facultative 505, l'atelier d'arts plastiques de l'Ecole des Mines de Nancy et photographies-rencontres (collectif de Lyon). Au rez-de-chaussée, Aurélie Pertusot présente une installation interactive avec des dessins. L'atelier Florence Grivot a aussi créé une installation en tenant compte des lieux de l'ancienne cantine. Vous pourrez aussi découvrir le travail de modelage réalisée à l'atelier de sculpture de la MJC Lillebone.

Pour finir, Sylvie De Biasi réinstalle "les entrailles de la Terre", l'installation réalisée à l'espace TEM de Goviller (54). Pour cette exposition, elle a su s'imprègner du lieu choisi et prolonger l'installation avec une vidéo et une installation interactive. C'est à vous maintenant de rentrer dans la mine.

Un projet voulu et coordonné par Myriam Librach, professeur d'art et galeriste à Nancy (galerie 379, Nancy).

Les expositions seront visibles du mardi 18 au vendredi 21 mai de 10h à 17h sur rendez-vous à la vie scolaire, à l'accueil et à la cafétaria du lycée Varoquaux de Tomblaine.

Pour le vernissage, rendez-vous le 17 mai à 17h15 sous le préau.

Une exposition collective, avant démolition au lycée Varoquaux de Tomblaine (54)

Commenter cet article