Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Encore quelques jours pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre protéiforme de Jean Prouvé, personnalité, architecte et designer de génie qui marqua en grande partie la ville de Nancy. Jean Prouvé fut à la fois l’héritier direct de l’Ecole de Nancy, mouvement Art nouveau dont la ville est marquée : Nancy est célèbre pour ses magnifiques villas art nouveau dont la fameuse villa Majorelle. Victor Prouvé, son père, fut l’un des chefs de file, et son parrain, Emile Gallé, le fondateur du mouvement. Mais Jean Prouvé fit aussi profondément marqué la cité ducale par sa personnalité, ses idées, et ses multiples talents de ferronnier d’art, créateur de meubles et collaborateur d’architectes. La ville rend donc un bel hommage à cet artiste et chaque exposition présente une facette de sa personnalité.

Le musée des Beaux-arts, fraîchement renové, suite à des travaux de réaménagement de salles présente un Jean Prouvé architecte et designer. Au rez-de-chaussée du musée, désormais ouvert à la création contemporaine et aux expositions temporaires, on peut découvrir du mobilier signé Jean Prouvé qui témoigne de son incroyable invention et d'une forme de modernité. Les oeuvres contemporaines, photographies, peintures et sculptures concordent parfaitement avec l'exposition. Dans une salle consacrée aux arts graphiques sont exposés les dessins de projets de l'architecte mais aussi des Prouvé, père, fils et parrain. C'est aussi l'occasion pour le musée d'ouvir son jardin au public pour présenter La maison tropicale, qui fut conçue comme une sorte de machine. Présentée à l'extérieur, elle joue avec son environnement mais aussi avec l'architecture du musée. L'exposition présente donc, de manière exceptionnelle le produit fini et les étapes de la création.

On peut ensuite poursuivre le parcours Prouvé dans la ville, grâce à un plan qui permet de découvrir les réalisations de l'architecte mais aussi de voir les nombreuses villas art nouveau qui font la renommée de Nancy.

Le musée lorrain, le musée de l'école de nancy et la galerie poirel ont eux aussi ouvert leur espace d'exposition temporaire à Jean Prouvé. Mais la ville va encore plus loin dans son hommage en proposant des visites de la maison Prouvé et des ateliers de l'architecte. Même le jardin éphémère place Stanislas  reflète l'oeuvre de Prouvé ! La ville de Nancy toute entière consacrée à Prouvé, c'est un beau pari (trop) réussi !

Expositions à voir absolument jusqu'au 28 octobre

dans les musées de la ville de Nancy.

Tout le programme sur le site officiel de la manifestation

Un hommage à Jean Prouvé, à Nancy (54)

Commenter cet article