Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

Le musée des Beaux-Arts de Dole présente une exposition rétrospective "désordonnée" et complète du travail récent de l'artiste contemporaine Sylvie Fanchon. Le parcours proposé permet de découvrir un ensemble d'une cinquantaine d'oeuvres installées dans différentes salles et dans un sytème de correspondances et de mises en relation par les formes et les couleurs. Pour l'occasion, l'artiste a également réalisé un mural monumental.

DSCN8289.JPGLa peinture de Sylvie Fanchon est franche. L'artiste utilise la bichromie pour épurer sa peinture et radicaliser la forme et sa relation au fond. En réalité, les deux couleurs utilisées, parfois très tranchées, forment une condensation, une "addition soustractive" : La toile contient toutes les couleurs primaires mélangées mais n'en présente que deux. Les relations entre les deux couleurs qui soit se rapprochent, soit sont opposées, jouent avec notre persistance rétinienne. Sylvie Fanchon ose utiliser des couleurs en aplat qui sont habituellement peu attirantes : du vert kaki au marron foncé en passant par des verts insolites. Elle joue sur toutes les gammes colorées : du pastel, au fluo, au grisâtre et au très vif.

Sa peinture est reconnue comme asbtraite car elle convoque tous les signes de l'abstraction. Sylvie Fanchon utilise en fait des images du monde trouvées dans notre quotidien, dans la culture populaire, dans des magazines, des bandes dessinées, des schémas scientifiques et les radicalise en les transformant en formes géométriques. Parfois, le référent devient jusqu'à un motif décoratif. Elle use d'éléments liés au végétal et au décor tout en les dépouillant du superflu. Elle s'applique à un travail rigoureux de composition de la forme dans le fond. Elle recherche toujours un certain équilibre. Plusieurs formes occupent parfois l'espace de la toile. D'autres formes s'inscrivent au centre en équilibre avec le fond. Pour certaines peintures, elle travaille sur la relation du cadre dans le tableau. L'oeuvre de Sylvie Fanchon oscille entre figuration et abstraction. Elle s'inspire du réel pour le détourner en vue d'un travail sur la forme et sur la couleur.

L'exposition est réalisée en partenariat avec le C.R.AC. (Centre Régional d'Art Contemporain) de Sète

Une exposition à découvrir absolument jusqu'au 17 janvier

au musée des Beaux-Arts de Dole (39)

Commenter cet article