Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

 

Cette exposition rétrospective met à l'honneur le travail de Roland Penrose, artiste, historien et poète. Il fut le fondateur du mouvement surréaliste anglais et c'est au travers de peintures, de gravures, de collages et de photographies qu'on peut découvrir l'influence majeur qu'il a eu sur les peintres surréalistes qui ont suivi.

On découvre également par l'intermédiaire d'une riche collection de photographies la relation artistique et amicale qu'il a eu avec Lee Miller, Picasso et Man Ray. Ces photographies montrent d'ailleurs la photographe Lee Miller dans sa maison de campagne, on la découvre sous un autre jour, au jardin, à la cuisine...

Cette exposition célèbre par ailleurs le mouvement surréaliste anglais : Eileen Agar, Cecil Collins, Merlyn, Ceri Richards, John Tunnard, Coroy Maddox et Paul Nash. Elle présente aussi de nombreuses oeuvres du peintre surréaliste Desmond Morris, dont les expériences ont enrichi le mouvement.

 

La collection permanente de la gallerie est très riche et surprenante : Daniel Buren s'est approprié le grand hall par ses bandes colorées.

 

Exposition The Road is Wider than Long, Roland Penrose et les surréalistes anglais

Jusqu'au 13 mai à la galerie d'art de Southampton

Commenter cet article