Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Le corridor

boetti-mappa-71alta-ris

Au cœur des beaux quartiers, près du palais de l'Elysée, on peut découvrir la galerie Tornabuoni Art. Celle-ci a ouvert en octobre 2009 avec une rétrospective Lucio Fontana. Ce printemps, c'est à l'artiste italien Alighiero e Boetti que cet espace est consacré. Il a longtemps été considéré comme un artiste de l'arte povera, terme inventé par le critique Germano Celant qui désigne les artistes qui mettaient en tension des matériaux pauvres et ancestraux d'un côté et des bribes d'éléments modernes de l'autre.

L'exposition se dévoile sur 3 niveaux qui permettent de découvrir ou de revoir les œuvres de cet artiste majeur. Elle présente bien sûr les fameuses Mappa de l'artiste (voir photo). Ces planisphères sont en réalité des tissages réalisés par des femmes afganes.  Les pays y sont représentés par leur drapeaux. On peut aussi découvrir l'œuvre Tutto où personnages, formes abstraites et animaux s'entrelacent dans une composition très colorée et vive. On retrouve aussi les très grands formats réalisés au stylo-bille où des virgules en réserve rythment la composition, ainsi que les échevaux de lettres colorées insérées dans des cases. L'artiste s'intéresse au langage et à une forme de graphie particulière. Un catalogue général des premières œuvres d'Alighiero e Boetti est publié pour l'occasion.

Exposition à découvrir absolument jusqu'au 5 juin

Galerie Tornabuoni Art

 

 

 

Commenter cet article

nadege 29/02/2012 19:11

Superbe exposition Boetti à Londres en ce moment:http://www.bealondoner.com/fr/blog/nadege/alighiero-boetti-game-plan-a-la-tate-modern