Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Le Domaine national de Chambord poursuit son programme d'exposition d'art contemporain en invitant cet été le peintre contemporain Paul Rebeyrolle.

DSCN3883.JPGUn tel choix peut surprendre quand on voit quelle violence ressort de ses grandes toiles, mais Rebeyrolle est un peintre incontournable de la scène artistique contemporaine. Dans ses immenses toiles, on peut ressentir une influence de Bacon et de Dubuffet. Bacon pour la manière de peintre, Dubuffet pour son goût des collages, d'agglomérats. Les toiles de Rebeyrolle sont une accumulation de matières, de coulures aux couleurs fortes. Il brouille la représentation avec l'ajout de matériaux.

Dans le 2e étages du château sont exposées plusieurs séries de toiles : Bacchus, Panthéon, "Le sac de Madame Tellidjian". Rebeyrolle se veut accusateur d'une société dans le mal-être. Il inflige à ses corps nus des blessures, comme blessures physiques et morales. Sa vision du monde est pessimiste et se ressent dans ses toiles aux couleurs sombres. Une autre thématique chère à l'artiste est présentée également, son rapport à la nature. Homme de la terre, chasseur, pêcheur, marcheur, il témoigne d'une grande affection aux éléments naturels et aux animaux. Dans ses représentations d'arbres et d'animaux, la technique est la même, une grande accumulation de matières, il y ajoute même des éléments naturels (photo ci-dessus). Rebeyrolle joue également avec l'histoire de l'art en citant L'origine du monde de Courbet.

Exposition à découvrir jusqu'au 23 septembre

Domaine national de Chambord (41)

Commenter cet article