Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

Quelle surprenante et poétique exposition que propose le museum d'histoire naturelle de Blois ! Ce petit musée installé dans le Couvent des Jacobins a choisi d'inviter l'artiste Maëlle de Coux a investir ses lieux.

“Muséums” regroupe trois séries d’oeuvres de l'artiste :

- Des bêtes : un bestiaire où elle met en oeuvre une technique mélangeant photo argentique, dessin et peinture. Dans ses portraits d'animaux noir et blanc, elle fait ressortir une sorte d'empathie. Ceux-ci nous regardent et semblent porter des caractères humains.

- Les hommes oiseaux : série des photos nées du croisement de deux collections de photographies, les spécimens des muséums et les albums de famille d’autrefois. À chaque espèce d’oiseau un caractère particulier, à chaque personnage, selon sa posture, son oiseau.

- Adventices : un herbier d’herbes folles, où l’encre noire appliquée au rouleau permet un renouveau de la représentation de la plante. Cela en devient presque un dessin abstrait.

En parallèle du travail de l'artiste sont exposées les collections du muséum et notamment de très vieux herbiers, en vitrine, référence aux cabinets de curiosité. Ceux-ci jouent parfaitement avec les oeuvres de l'artiste et son goût pour les collections. Celle-ci travaille quasi en scientifique repertoriant et s'intéressant aux plantes et aux espèces animales. Elle se plaît à jouer des collections des muséums pour anéantir la différence entre l'homme et l'animal.

Cette expostion invite aussi à voir la nature comme source d'inspiration scientifique, littéraire et artistique...

Exposition à découvrir absolument jusqu'au 16 septembre

au muséum d'histoire naturelle de Blois (41)

'Muséums', une exposition de Maëlle de Coux, au muséum d'histoire naturelle de Blois (41)

Commenter cet article