Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Le corridor

La Gagosian Gallery inaugure un nouvel espace d'exposition au Bourget, au Nord de Paris avec "Morgenthau Plan", une exposition d'Anselm Kiefer. La galerie s'est en fait installée d'un espace monumental, un bâtiment industriel des années 1950, renové et repensé par l'architecte Jean Nouvel.

DSCN7734.JPGLa galerie est occupée par une imposante installation : un champ de blé est enfermé dans une cage en acier haute de cinq mètres. Anselm Kiefer fait référence, dans cette oeuvre, au plan proposé en 1944 par l'ancien secrétaire américain au Trésor Henry Morgenthau. Il consistait à transformer l'Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale en Etat pré-industriel et agricole afin de limiter ses possibilité des mener une guerre. Ainsi Kiefer fait référence à un événement historique, ancré dans la mémoire collective de certains. Même si les faits ne parlent pas à chacun, on comprend qu'il s'agit de mettre en évidence une agriculture enfermée et divisée. Le contraste entre les matériaux utilisés pour la création du champ de blé doré et ceux de la cage est saisissant et renforce l'évocation du plan politique. La cage évoque une démarquation très forte et violente. Le champ de blé fait lui référence à un espoir mais aussi plus largement à la vie.

En parallèle de cette installation qui donne le titre à l'expostion, sont exposées des peintures de l'artiste, dans deux salles plus petites. Celles-ci évoquent des champs de fleurs aux tons grisonnants mais aussi verts, bleutés et rosés. Elles font directement écho à l'installation.

Anselm Kiefer : Morgenthau Plan, une exposition à découvrir jusqu'au 26 janvier

à la Gagosian Gallery, Le Bourget (93

Commenter cet article