Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Encore quelques jours pour profiter de cette exposition surprenante qui allie des recherches techniques, une compréhension du monde et surtout une beauté artistique !

Nous sommes accueillis dans le grand hall du musée par l'oeuvre de Conrad Shawcross, une machine à tisser, gigantesque architecture mécanique ! Suivent les quatre sections de l'exposition qui développent l'idée d'un artiste-ingénieur : la première traite de la figure singulière de l'inventeur. On y découvre ainsi les "robots sexués" de Paul Granjon, des photos de Robert et Shana ParkeHarrison...

La deuxième partie est consacrée à des plasticiens qui s'intéressent aux phénomènes physiques et aux forces naturelles : Chris Burden oriente son travail vers des recherches et des représentations de la réalité physique, Panamarenko est l'artiste expérimenteur par excellence avec ses machines, Roman Signer s'intéresse aux phénomènes physiques en réalisant des petites expériences qu'il restitue par l'intérmédiaire de films...

Dans la troisième partie, on découvre des artistes explorateurs de mondes et dont les oeuvres font part au rêve : Vija Celmins, Björn Dahlem, Conrad Shawcross.

La dernière section exposent des oeuvres qui représentent des univers organisés par l'activité humaine : Les héliographies de Leon Ferrari, Les sculptures de mégalopoles de Bodys Isek Kingelez... Sans oublier, dans l'amphithéâtre, la vidéo qui présente le travail sur les machines de Theo Jansen !

La liste d'artistes présents n'est pas exaustive !

Une exposition à découvrir au MUDAM, Luxembourg, jusqu'au 15 janvier

Commenter cet article

Clovis Simard 11/08/2012 13:46

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)