Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le corridor

Dernier temps pour l'exposition Points d'intentions de Melik Ohanian : Le finissage ! L'artiste a conçu une exposition en 7 temps. Chaque fois il est intervenu aux Eglises d'une façon particulière et a mis en évidence les notions d'expérience et de rencontre. Il explore aussi celles de déplacement et de présence. Chaque fois qu'il a occupé les lieux, il a interrogé le rapport au temps et au mouvement. Ses "points d'intentions" marquent différents temps où il choisit l'idée de rencontre comme fil directeur, rencontre du spectateur avec ses oeuvres et rencontres avec et entre les visiteurs. Il invite le spectateur à une véritable expérience à la fois du lieu et de ses oeuvres car il inscrit son travail dans l'espace. Il utilise une grande variété de médiums pour toucher le réel et l'expérience du temps. Son oeuvre s'inscrit dans une démarche de rencontre avec le spectateur. Il explore aussi l'art relationnel.

MO_DAYS_still_002-LR.jpgPour les 6 premiers temps de l'exposition, il s'est invité aux Eglises de différentes façons, à la fois par sa propre présence et par son oeuvre. Pour le temps 1, ouverture lors de la nuit blanche, il avait inscrit ses oeuvres de différents médiums dans l'espace d'exposition. Pour le temps 2, les oeuvres, installations et autres pièces étaient marquées par l'idée du déplacement, de la situation mais aussi jouaient parfaitement avec l'architecture intérieure du lieu. Le temps 3 fut conçu comme une performance temporelle de l'artiste : il a invité chaque jour de la semaine des spectateurs à la discussion sur le parvis des églises. Il se fait lui même sujet de l'intention. Dans le temps 4, le centre d'art a été investi comme espace de travail, transformé en atelier pour la construction de l'écran de projection du film DAYS, I See what I Saw and what I will See. L'intention de l'artiste fut donc d'investir le lieu à la fois comme espace d'exposition et comme atelier, lieu de production et de rencontre. Pour le temps 5, Melik Ohanian a marqué une forte intention liée à l'expérience du déplacement. Pour le temps 6 finalement, temps de la projection du film DAYS, I See what I Saw and what I will See, il a mis en évidence les notions de temps et de déplacement physique autour d'une oeuvre. Pour réaliser son oeuvre, il a posé des principes temporels. Il propose une vidéo qui met en jeu de nombreuses temporalités. Visualiser sa vidéo est d'ailleurs une véritable expérience du temps.

Le temps 7 se déroule jusqu'au 20 janvier. Le 19 janvier, le centre d'art organise un finissage. L'artiste sera présent  comme pour marquer une dernière intention temporelle.

Pour plus d'informations, le site internet des Eglises, centre d'art contemporain de la ville de Chelles (77)

Commenter cet article