Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

La Piscine, musée d'art et d'industrie de Roubaix met en lumière un aspect méconnu de l'oeuvre de Chagall, la question du volume. Le parcours de l'exposition invite à une progression de l'oeuvre de l'artiste, des dessins et peintures liés au monde du spectacle vers l'expérimentation du volume et du collage. On retrouve bien sûr les éléments et les couleurs chers à l'artiste dans ses oeuvres marquées par une recherche de volumétrie.

DSCN8196.JPGL'exposition s'ouvre sur l'immense et célèbre toile Double portrait au verre de vin. Cette oeuvre introduit la recherche de l'artiste sur l'espace et le volume. Les apports de Chagall au monde du spectacle sont ensuite mis en évidence au travers des nombreux dessins, maquetttes de décor et de costumes de ballet. Les costumes que l'artiste a créé pour le ballet Aleko sont d'ailleurs mis sur une estrade, en groupe comme sur la scène du spectacle. C'est une facette de l'oeuvre de l'artiste rarement présentée. Dans les nombreux costumes que l'artiste a conçu, on retrouve son goût pour les couleurs et les motifs liés au rêve et au cosmos. Dans ses peintures, Chagall joue avec les matières et les textures, mêlant différents médiums. Il creuse à même la peinture comme s'il voulait faire naître du volume. Ses peintures sont ainsi mises en relation avec les vases sculptés représentant des visages. Au fur et à mesure de l'exposition, on découvre un Chagall sculpteur qui joue avec différents matériaux : il a créé des bas-reliefs en marbre et d'autres sculptures en pierre, également des céramiques, pour faire naître des figures. On découvre aussi un travail de collages qui lui permet d'imaginer des compositions à l'aide de couleurs et de formes prises ici et là. Chagall nous emmène dans un monde onirique à la fois terrien et aérien.  Sculpteur, peintre mais aussi grand dessinateur, il fut aussi connu pour avoir peint le plafond de l'opéra garnier. L'artiste même s'il déjoue les repères spatiaux, nous présente un monde imaginaire avec d'autres repères et s'applique à travailler pour les lieux en pensant les relations qu'entretiennent les couleurs entre elles.

Cette exposition riche de 200 oeuvres environ présente l'oeuvre de Chagall sous un angle particulier. Elle met en lumière la diversité des médiums dont l'artiste s'est emparé pour nous entrainer dans un monde merveilleux lié aux rêves. Le monde coloré de Chagall est celui où les chêvres et les poissons volent dans les aires et où tout semble s'accorder dans un univers entre réalité et imaginaire.

Une exposition à découvrir absolument jusqu'au 13 janvier

dans le cadre de Lille 3000

à LA PISCINE de Roubaix (59)

Commenter cet article