Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

L'abbaye de Beaulieu en Rouergue, après sa rénovation est maintenant sous la tutelle des Monuments nationaux. Depuis les années 45-50, s'y est constituée une collection d'art contemporain, qui se poursuit avec des expositions estivales.

Une association culturelle est là pour promouvoir des artistes originaires de la région Midi-Pyrénées et favoriser ainsi une ouverture à l'art contemporain dans un site historique.

DSCN5154.JPGCet été, c'est au tour de Jephan de Villiers d'investir l'espace d'exposition avec son travail plein de poèsie et d'imaginaire. Cet artiste originaire de la région travaille uniquement avec des matériaux naturels tels que le bois, les plumes, des feuilles ou des petites brindilles... Son univers est lié au voyage. Comme un chasseur-cueilleur, il fabrique de petits objets, bâtons de voyage, mais aussi des petites bestioles et boîtes à reliquaires. Il a inventé des petits personnages qu'il nomme nomades du silence, dont les corps sont en bois et la tête en argile blanche. Ils ont comme un air étonné, voir ahuri ou perdu. Certains sont isolés, d'autres sont mis en cage, d'autres groupés en ligne... On remarque également dans ses petites constructions naturelles, petits bricolages une écriture automatique, sorte de graphisme à la michaux qui lui sert de motif décoratif.

Jephan de Villiers est un artiste poète, voyageur et conteur d'histoire.

A découvrir jusqu'au 7 octobre.

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Commenter cet article