Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

Le musée atelier Zadkine, situé dans le quartier du jardin du Luxembourg organise de très belles rétrospectives d'artistes contemporain ! Cet été, il s'agit de la plasticienne française Frédérique Lucien... Dessinatrice, elle s'étend à une large variété de médium explorant le papier comme créateur de volumétrie.

Le musée expose ses œuvres créées de 2003 à 2011, qui sont principalement liées à la thématique des membres du corps humain chère à l'artiste depuis quelques années. Elle traite de la figure de l'oreille aussi bien à l'aquarelle qu'en céramique, ce qui en fait des pièces pleine de mystère, presque liées au surréalisme. Elle explore aussi le sujet de la bouche, des sourires sculptés en porcelaine et émail qui jouent parfaitement avec les pièces de Zadkine présentes dans le musée. En fait, on peut mettre certaines créations en relation avec les yeux des bustes conçus par le sculpteur.

Dans l'atelier de Zadkine sont exposées des œuvres dans lesquelles l'artiste explore la thématique du végétal au côté de grands dessins au fusain représentant des fragments de corps humains. Nous sommes comme invités à recomposer les corps. Une toile découpée fait apparaître le dessin d'un végétal.

La série d'œuvres présentées dans le jardin permettent aussi de comprendre l'intérêt qu'a l'artiste pour le volume, le vide et la découpe. Elle crée, dans ses œuvres, un jeu entre le dessin et le volume notamment grâce au support mural sur lequel l'œuvre s'inscrit.

Une très belle exposition qui fait dialoguer les œuvres et études liées à la figure humaine de Zadkine avec celles d'une artiste : Deux artistes et sculpteurs s'intéressant au même sujet qu'est le corps.

A découvrir absolument jusqu'au 4 septembre

Musée Zadkine, à Paris

 

Commenter cet article