Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Le musée de l'Objet de Blois est un site d'art contemporain à découvrir : véritable collection d'oeuvres d'artistes qui convoquent plus ou moins un rapport avec l'objet, le quotidien, l'accumulation. On y retrouve donc des oeuvres des nouveaux réalistes, de fluxus, de l'art conceptuel entre autre. La collection se dévoile sur deux étages et permet d'apprécier des oeuvres de l'ordre de la sculpture, de l'installation et parfois de la collection. Dans la cour, il ne faut pas manquer le mur des mots de Ben.

Le musée de l'Objet devient depuis cet automne le site du Centre International du Présent (accessible gratuitement les jours d'ouverture du musée). Ce Centre est l'initiative de David Ryan/ Michel Le Touzé. Sa démarche très conceptuelle l'a ammené à constituer une collection de trèfles. L'artiste a constitué une bibliothèque de trèfles et de livres... Cette installation semble être hermétique si on la voit seulement comme une simple étagère, simple bibliothèque, où les objets ne sont pas ouverts à la vue. En réalité, on peut voir celle-ci comme les Présents que nous offre l'artiste. Il faut s'approcher, attiser sa curiosité et découvrir voire lire les livres, livres qu'affectionne particulièrement le plasticien. Une démarche complexe qui se poursuit avec des recueils de trèfles. Les visiteurs du Centre sont invités à faire don d'un trèfle à quatre feuilles... Celui-ci est ensuite référencé. Jane Serme Le Guennec a collaboré avec l'artiste à la réalisation d'un dispositif à évaporation des éffluves de trèfles. Une réfléxion sur le temps, sur le présent, sur l'avenir... Le visiteur est aussi invité à écrire des "aujourd'hui" à travers la planète, sorte de collection d'actions du présent.

La pavillon d'exposition est par ailleurs investi par l'artiste. Celui-ci a réalisé de très grands dessins au fusain, volontairement non fixés. Le fusain apparaît comme une empreinte de l'artiste et envahi l'espace de manière vaporeuse. De grands dessins de végétaux. Peut-être les lieux où il a découvert ses trèfles ? L'artiste tente de nous faire rentrer dans son processus de travail.

N'hésitez pas à découvrir la démarche de l'artiste pour apprécier ensuite les somptueux dessins muraux de l'artiste, qui vous plongent dans un univers d'une profusion d'éléments végétaux.

Le Centre International du Présent

au musée de l'Objet, collection d'art contemporain, à Blois

Commenter cet article