Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Le corridor

Après de longs mois de fermeture pour rénovation et agrandissement, le Palais de Tokyo, lieu consacré à l'art contemporain à Paris, présente La Triennale 2012 ! Cette grande manifestation investit les grands espaces désormais ouverts du Palais de Tokyo, qui semblent encore bruts et en chantier. Cette exposition se veut dresser un état des lieux de l'art contemporain français et international et réunit plus de 120 "participants" de tout horizon : artistes, chercheurs, théoriciens, anthropologues, cinéastes... Intence proximité est le nom donné à cette grande exposition qui met l'accent sur des oeuvres et travaux qui interrogent la place de l'individu dans la société, dans un monde en pleine mutation.

On comprend alors la présence d'un grand nombre de travaux de personnalités de l'ethnographie française comme Claude Levi-Strauss. Les notions d'identité, de voyage, de territoire, de racines sont explorées par les artistes. La diversité des nations représentées dans cette Triennale peut faire penser à la biennale de Venise. C'est aussi un choix qui s'inscrit dans la thématique de l'exposition, démontrant que l'art est vecteur d'échanges.

DSC00780-001.JPGParmis la longue liste d'artistes présents, modernes et contemporains, il faut citer Camille Henrot, Thomas Struth, Chris Ofli, Wilfredo Lam, Lothar Baumgarten, Jean-Luc Moulène, Geta Bratescu, Barthélémy Togo ou encore Annette Messager, la liste est longue !

Il est malheureusement parfois difficile de s'y retrouver dans cette exposition, peut-être un choix trop exhaustif d'oeuvres... Un fil conducteur se lit si on reste très attentif !

N'oubliez pas de découvrir de nouvelles installations créées spécifiquement pour la réouverture du Palais de Tokyo.

Exposition à découvrir jusqu'au 26 août

D'autres lieux d'exposition en île de France sont aussi à découvrir lors de cette manifestation !

Site officiel de la Triennale 2012

Commenter cet article