Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

g_News403editoBNFtalbotok.jpgL'exposition "La photographie en 100 chefs-d'oeuvre' rappelle l'exposition inaugurale du Centre Pompidou Metz. Pour cette exposition de photographies, les commissaires ont choisi d'interroger le concept de chef-d'oeuvre photographique. Ils ont sélectionné 100 photographies jugées comme témoins de l'histoire de la photographie mais aussi comme chefs-d'oeuvre. Le parcours des photographies de 1 à 100 fait apparaître un choix très subjectif de la part des conservateurs de la collection de la BnF. En effet, il a fallu choisir parmis une riche collection de plus de mille photographies. Mais comment choisir des photographies parmis un ensemble si vaste allant de la naissance de la photographie jusqu'à la photographie contemporaine ? L'exposition ne montre qu'un petit aperçu de la collection et présente à la fois des photographies de photographes célèbres et d'autres de moins connus.

Le parcours de visite est poétique, non chronologique. Les photographies présentées sont mises en relation entre elles par des jeux d'associations visuelles. Ainsi, notre parcours dans l'univers de la photographie peut sembler à la fois chaotique et organisé. On passe du portrait, au paysage, aux nus, au reportage photographique puis à des vues tendant vers l'abstraction... L'exposition veut aussi nous montrer les différentes possibilités techniques que permet ce médium. Mais là encore rien n'est exhaustif et le parti de sélectionner 100 chefs-d'oeuvre de la photographie se révèle intéressant mais aussi problèmatique. L'ensemble permet de découvrir un panorama de la photographie avec de grands noms comme Fox Talbot, Harry Callahan, Raoul Hausmann, Man Ray, William Eggleston, Marville, Lewis Baltz, Jacques Prévert.... Mais la liste de photographes est bien trop longue pour réussir à se mémoriser un photographe et une oeuvre correspondante...

L'exposition La photographie en 100 chefs d'oeuvres propose donc de découvrir un petit aperçu de la collection de la BnF. 100 chefs d'oeuvres et donc 100 noms de la photographies sont à découvrir dans un parcours linéaire et poétique.

Une exposition à découvrir jusqu'au 17 février

Galerie François 1er, site de la BNF, Bbliothèque François Mitterand, Paris

Commenter cet article