Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Bêtes Off, c'est le titre de l'exposition qui se déroule à la Conciergerie, Monument national parisien : Ce monument de l'histoire de France se voit envahi d'oeuvres, dessins, sculptures, installations, vidéos sur le thème de l'animal. Celles-ci ont été présentées auparavant dans les monuments nationaux des différentes régions françaises, et étaient choisies en fonction de l'histoire du site.

Les artistes se sont intéressés à la question animale à différents niveaux : C'est d'abord un "autre". Ainsi, Delphine Gigoux-Martin nous propose une projection poétique d'oiseaux en mouvements et qui joue avec l'architecture du lieu. Avec la vidéo d'Ariane Michel, il est également question d'oiseaux, ces volatiles se font musiciens expérimentaux.

D'autres artistes (Louise Bourgeois, Tania Mouraud, Sheila Concari...) se sont intéressés au "devenir animal". On pourrait trouver une part animale dans l'homme, même si ceux-ci ont une perception de leur environnement différente de la nôtre.

C'est ensuite la question du Vivre ensemble qui est posée par de nombreux artistes, comment l'animal, la machine et l'homme pourraient cohabiter au mieux. L'architecte Philippe Rahm propose ainsi un projet de maison dont les proportions seraient en fonction de celles du chien. Laure Tixier s'intéresse également à cette problèmatique en revisitant les cités idéales. Samon Takahashi propose une curieuse installation dénotant la relation entre la voie et le chant d'oiseau. Markus Hansen nous invite à rentrer dans une cabane un peu particulière recouverte de plumes, et dont l'intérieur est tapissé de livres.

La scénographie de l'exposition renforce le paysage que créént ces oeuvres ensemble : du bois et des jeux d'ombre et de lumière nous plongent dans un univers presque irréél. On en oublierait presque l'architecture du lieu ! Par ailleurs, la diversité des oeuvres et leur disposition dans l'espace fait danser notre regard du sol au plafond... véritable promenade visuelle !

Une exposition à découvrir jusqu'au 11 mars !

La Conciergerie, Paris

La conciergerie se transforme en une forêt d'art contemporain !

Commenter cet article