Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

La très belle abbaye cirstercienne de Beaulieu-en-Rouergue dans le Tarn-et-Garonne est cet été le lieu d'accueil d'Antoni Tapiès. Elle rend un bel hommage à cet artiste catalan décédé en février dernier. Et quel beau site que cette abbaye pour présenter son oeuvre !

DSCN5168.JPGDe très grandes toiles accupent les murs. Tapiès se plait à laisser apparaître la toile et joue avec les reliefs. On remarque des motifs récurrents dans toute son oeuvre notamment la croix, les fragments de corps humain, une sorte d'écriture... Il use du noir et de masses blanches dans ses compositions. Mais on resssent également une importance du geste, un dynamisme. Tapiès réalise aussi des sortes de toiles agglomérat dans lesquelles il utilise de nombreux matériaux.

Dans ses gravures, on retrouve son goût pour la tache blanche et noire et ses motifs de flèche et de croix. Des éléments apparaissent en relief mais aussi en négatif dans un jeu de superpositions de textures et de motifs.

Présentée vers le coeur, une sculpture sorte de T en équilibre sur un monticule de matière joue bien avec l'architecture de l'abbaye. La figure du T pourrait également faire corps avec celle-ci.

Par ailleurs, toute l'oeuvre de Tapiès se font parfaitement dans les murs de l'abbaye grâce aux couleurs sobres comme le beige, le blanc et le noir.

Un bel hommage sensible et solennel !

Exposition dans le cadre de Monuments et imaginaires, organisée par le Centre des Monuments Nationaux.

Exposition à découvrir jusqu'au 30 septembre

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Commenter cet article