Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Femmes_artistes_passions_muses_modeles_-_chateau_de_Chamero.jpgEté artistique féminin au domaine de Chamerolles, dans le Loiret ! La grande halle s'ouvre à une exposition qui témoigne du rôle majeur des femmes dans l'histoire de l'art, artistes, muses et modèles.

Sous un angle historique et thématique, l'exposition dévoile comment la figure féminine a évolué dans les tableaux, comment les femmes ont pu peu à peu acquérir le statut d'artiste à part entière. Historiquement, les femmes ont toujours été des modèles pour les artistes et ont été fortement représentées en dessin et en peinture.

C'est avec Rosa Bonheur que le statut de la femme artiste prend tout son sens et sa gratitude. Celle-ci, connue surtout pour ses peintures animalières, a obtenu la légion d'honneur. Les peintres impressionnistes ont aussi pris pour modèles les femmes artistes de leur époque, comme Berthe Morisot, Eva Gonzalès et bien d'autres. Des peintures de Valadon, de Modigliani et de Vlaminck témoignent aussi de cet art du modèle féminin, durant la modernité. Mais c'est aussi avec l'école de Paris que se sont dévoilées de nombreuses femmes artistes telles que Marie Laurencin, artiste et muse de Guillaume Apollinaire, Jacqueline Marval, Valentine Prax et bien d'autres. A la même époque, en Russie, les artistes femmes étaient devenues les muses et les épouses d'un grand nombre d'illustres représentants de l'art occidental : Nadia Khodossievitch, épouse de Fernand Léger, par exemple. Natalia Gontcharova est une pionnière de l'esthétique russe à cette époque. L'exposition se clos et s'ouvre ensuite sur des artistes contemporains comme Maria Elena Viera Da Silva, Christo et Jeanne-Claude, Rotraut Klein-Moquay, Nicki de St-Phalle et Jean Tinguely.

L'exposition peut se dire un échos historique de l'exposition Elles, qui eut lieu il y a quelques années au Centre Pompidou. Mais elle entre également dans une actualité artistique qui veut remettre la figure de la femme dans l'art à l'honneur.

Exposition à voir absolument jusqu'au 19 août

Grande halle du domaine de Chamerolles, Loiret

Commenter cet article