Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Le corridor

L'UFR d'Arts Plastiques et Sciences de l'Art de l'université Panthéon-Sorbonne propose une exposition autour des méandres, les sinuosités que décrivent des cours d'eau. Installées dans la galerie, les oeuvres sont disposées de façon à former un paysage de sculptures, de pièces à la fois au sol et au mur, monumentales ou petites comme surgissant des profondeurs des fonds marins. Chaque oeuvre évoque plus ou moins littéralement la ligne sinueuse, le méandre. Il semblerait même que le titre ne soit qu'une figure poétique permettant le fil conducteur de l'ensemble.

DSC01297.JPGGuillaume Constantin propose deux pièces monumentales : une au mur, sorte de panneaux recouvert de liège qui fait naître des plis, une autre pièce est une sorte de table-sculpture constituée de feuillets de plaques de papier bakélisié et d'autres objets qui laissent apparaître des vides et des lignes sinueuses. Au sol, la sculpture en bois de Vincent Mauger joue sur l'entrelacs (photo ci-contre). Son dessin numérique vient en écho à cette sculpture, il représente une sorte de paysage topographique de lignes dessinant des volumes. Céline Cléron présente des pièces qui suggèrent littéralement des formes issues de la nature et même des éléments naturels. Jean-François Leroy a créé deux pièces géométriques où la courbe n'est que très peu présente et pourtant une sorte de petite légéreté et de poésie apparaissent. Jennifer Douzenel a fait le choix du médium vidéo et dans une vidéo, on peut y voir une sorte de chorégraphie d'un geste fluide.

Cette exposition est une proposition de l'artiste Guillaume Constantin avec la complicité de la galerie Bertrand Grimont. Elle propose un ensemble d'oeuvres où surgissent des méandres, où la forme naturelle fluide se cristallise en une roche dure. C'est aussi une belle réflexion sur l'usage des matériaux et de leur puissance évocatrice.

Faire avancer les méandres, une exposition à découvrir jusqu'au 8 mars

à la galerie Michel Journiac

47, rue des Bergers

75015 Paris

ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h

Pour plus d'informations : GalerieJourniac@univ-paris1.fr

Commenter cet article