Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Le corridor

DSCN3463Cette année pour Monumenta 2012, c'est le plasticien français Daniel Buren, connu pour ses bandes rayées, qui est invité à proposer une oeuvre pour la nef du Grand Palais.

Que de couleurs, de lumière et de cercles ! Buren nous surprend en créant un parcours coloré de cercles, une forêt de ronds colorés, de haut en bas... Il utilise uniquement quatre couleurs puis le noir et le blanc et joue sur les mélanges liés à la lumière qui provient directement de la verrière. Il s'est plu à customiser celle-ci en placant des carrées de couleur bleu sur certains carreaux. On retrouve ses fameuses rayures mais très subtilement dans le dispositif coloré. Buren a également scénographié toute l'exposition : il a dessiné l'espace café, la librairie et le point rencontre avec les médiateurs. Ces différents lieux aux volumes blancs jouent parfaitement avec les filtres colorés que l'artiste a placé dans son oeuvre in situ : En fonction de la lumière, le blanc se colore !

Pour la soirée de cloture, les visiteurs sont invités à se vêtir de blanc pour ainsi profiter au mieux de l'installation...

Monumenta 2012 est à voir et parcourir absolument jusqu'au 21 juin !

Commenter cet article