Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Le corridor

Eugene_Isabey-_Falaises_en_Normandie-_Chateau_Musee_de_D.jpgPour cette exposition estivale, le musée du Louvre a choisi de mettre à l'honneur le peintre paysagiste du 19e siècle Eugène Isabey. Des oeuvres issues directement des fonds graphiques du musée sont réunies pour mettre en valeur son travail sensible et romantique. D'immenses scènes de naufrage, de rivages normands et bretons, des zones rocheuses et des falaises sont vues avec une certaine sensibilité où le paysage montre sa toute puissance. Ses aquarelles sur traits de graphite réhaussées de blanc sont d'une force colorée et contrastées. Le ciel est parfois tourmenté, parfois plus calme. Le peintre utilise un papier de couleur marron pour jouer avec le blanc de l'écume et du ciel...

A l'opposé, ses vues de villages et d'architecture sont plus classiques et sombres, même si on ressent un trait légèrement torturé.

Coup de coeur pour ses petits carnets de croquis et esquisses au crayon, où la vivacité du trait permet à l'artiste d'aller quasi vers l'abstraction !

A découvrir jusq'au 17 septembre !

Eugène Isabey, par les ruelles et par les grèves, au musée du Louvre

Commenter cet article