Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Le FRAC Lorraine n'est pas qu'un site d'exposition situé rue des Trinitaires à Metz, c'est aussi une collection d'œuvres qui voyagent en Lorraine pour faire découvrir l'art contemporain dans des lieux insolites. L'année dernière des œuvres du FRAC avaient déjà été exposées dans l'église de Vaucouleurs : une vidéo qui traite des visages de Jeanne d'Arc.

Pour le site de la Maison natale de Jeanne d'Arc, quatre œuvres réunissant plusieurs médiums : photos, vidéo, tissus brodés traitent de l'image androgyne et ambiguë qui a marqué l'héroïne au cours de son procès. Les plasticiennes traitent du statut de la femme et de sa relation avec la société.

Jo Spence utilise la photographie comme un instrument lui permettant d'évoquer comment les identités sociales se construisent. La plasticienne française Annette Messager, "brodeuse", a fait des recherches sur les proverbes aux expressions misogynes (voir photo ci-contre). Martha Rosler, au début des années 1960, a anticipé le mouvement féministe des Etats-Unis. Elle a réalisé, de ce fait, une vidéo dans laquelle elle se filme, présentant des ustenciles de cuisine par ordre alphabétique : une œuvre qui témoigne du statut de la femme confiné dans son foyer, à cette époque. Pour finir, Suzanne Lafont a réalisé deux portraits photographiques : l'artiste veut cerner la complexité de la construction identitaire. Les portraits présentés seraient ainsi comme des possibles portraits contemporains de Jeanne d'Arc.

Une exposition à découvrir jusqu'au 30 septembre

Maison natale de Jeanne d'Arc, à Domrémy-la-Pucelle (88)

Commenter cet article

dubois therese 22/07/2011 11:05


ce que regrette dans le blog" le corridor", c'est le manque de photos. a part ça, il est très bien!


Le corridor 22/07/2011 15:10



J'allais justement mettre une photographie pour cette exposition !!! Merci