Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Le festival EuroLandArt a démarré en Beauce (Eure-et-Loire) : sur quatre sites, des plasticiens européens ont investi la grande plaine céréalière ! Chacun porte un regard artistique sur ce paysage en réveillant ses qualités propres. Cette année, le festival prend corps dans quatre villages, plutôt quatre sites paysagers différents : un champs d'orge à Romilly-sur-Aigre, des petits étangs à la Ferté-Villeneuil, un champ à Moronville, un champ de céréales à Toury, en bordure de la RD2020.

L'artiste allemande Ilka Meyer nous invite à dominer le paysage agricole de la plaine de Beauce en montant seul ou à plusieurs sur des chaises miradors.

MADE, artiste français conceptuel propose un parcours d'observation botanique grâce à des loupes photographiques installées dans le site du moulin de la Ferté-Villeneuil. Ces loupes instaurent également un changement des échelles : leur taille évolue en fonction de celle du végétal. Cette installation permet de montrer la richesse végétale d'un milieu, grâce à une signalétique plus ou moins discrète.

Patrice Lebreton, céramiste à la base, travaillant également dans la mouvance du Landart et influencé par Andy Goldsworthy a créé une installation poétique dans un champs, en bordure de la Route Départementale 2020 (ex RN20), à Toury. L'influence de cet artiste s'en ressent grandement grâce à l'utilisation de cannes de bambou et d'autres végétaux qu'il a tressé.

Des écoles ont fait également participé leurs élèves à la création d'installations dans le paysage.

Un parcour d'art contemporain dans le paysage à découvrir jusqu'au 28 août

Festival EuroLandArt

Découvrez les paysages de Beauce autrement grâce à l'art contemporain !

Commenter cet article