Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Située dans le parc national des Dolomites bellunese, la galerie Lab XL propose chaque été des expositions d'art contemporain sur le thème de la nature. Elle veut exposer des jeunes artistes de la scène artistique internationale.

DSCN5812Cet été, l'exposition a pour nom "De rerum natura", nom de l'ouvrage eponyme de Lucrèce. Ce qui signifie littéralement la nature des choses. Celle-ci présente un large panel d'oeuvres de différents médiums allant de la vidéo à la peinture, en passant par l'installation et la photographie. Les artistes proposent leur propre vision de la nature, de la relation de l'homme à l'animal et de l'homme à la nature. Chez Karin Andersen, l'homme et l'animal se confondent. Antonio Bardino propose deux peintures à l'huile évoquant un paysage. Gianni De Val, également, mais ses peintures de ciel et de lumière évoquent une brûme intense où le paysage n'est plus qu'une sorte d'abstraction. La vidéo de Filippo Berto se veut politique : des loups s'arrachent et dévorent un drapeau aux couleurs italiennes. Valerio Bevilacqua propose des représentations de vues aériennes d'un glacier, qui apparaissent comme de superbes abstractions (photo ci-dessus). Juan Carlos Ceci s'intéresse lui à dessiner la nature, des sortes de germinations qui tirent vers le fantastique. Cette année, la galerie présente aussi des oeuvres d'artistes très connus sur la scène internationale : Kiki Smith, Günter Brus et Gina Pane. La liste d'artistes présents est bien longue...

Cette exposition reflète donc la variété de médiums pouvant être utilisés dans l'art contemporain, mais aussi un très riche choix d'artistes émergents . Même si parfois des oeuvres sont plus difficiles à aborder et à comprendre que d'autres, certaines sont pleines de fraicheur et de poésie.

Exposition jusqu'au 26 août

Lab XL, Sovramonte, Italie

Commenter cet article