Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pauline Lisowski

IMG_0366.JPGLe musée des Beaux Arts de Reims présente cette histoire du vitrail contemporain dans le cadre du 800e anniversaire de la cathédrale. En juin 2011, l'artiste contemporain allemand Imi Knoebel y a installé de nouveaux vitraux abstrait. L'artiste a utilisé pour ceux-ci les trois couleurs primaires rappelant les vitraux médiévaux.

L'exposition retrace une histoire du vitrail à travers des présentations d'esquisses de projets de vitraux, d'oeuvres du musées et de vitraux. C'est durant la période de l'entre-deux-guerres que la perception du vitrail va changer avec l'apport des avant-gardes. Les artistes contemporains continueront dans une perception du vitrail comme oeuvre d'art unique. Un questionnnement sur la couleur et sur le rôle de la lumière se fait sentir dans les différents projets. Les 5 sections de l'exposition permettent d'éprouver les questions de la relation couleur/lumière/verre qui travaille les artistes présents dans l'exposition.

C'est aussi l'occasion de découvrir les projets d'artistes contemporains célèbres comme Poliakoff, G. Richter, Titus-Carmel, Aurélie Nemours (qui a réalisé les vitraux pour le prieuré de Salagon), Viera Da Silva, qui avec Simon Marq, Joseph Sima et Benoît Marq a réalisé les vitraux de l'église Saint-Jacques à Reims (photo ci-dessus), Soulages qui a eu la commande des vitraux de l'abbaye de Conques. On retrouve également l'oeuvre de Chagall, le créateur des vitraux de la cathédrale de Metz et qui a également réalisé un vitrail pour celle de Reims.

Bref, une exposition qui donne envie de sortir pour découvrir en vrai ces vitraux et de comprendre in situ la relation de ceux-ci avec l'architecture du bâtiment religieux.

Une très belle exposition à découvrir jusqu'au 26 février 2012

Musée des Beaux Arts de Reims

Commenter cet article