Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

L'ancien palais épiscopal a été restauré pour devenir en 1981 le musée départemental de l'Oise. Cet été, Evelyne Artaud et Diane Watteau, ont proposé une exposition d'oeuvres contemporaines sur la question de l'intime, qui permet de comprendre comment l'artiste évolue dans la société. 29 artistes ont répondu présents et ont abordé la question sous des regards bien différents.

Bien sûr, on retrouve des artistes bien connus pour avoir la démarche de travailler sur des "mythologies personnelles" (cf, le livre d'Isabelle de Maison Rouge) : Christian Boltanski, Paul-Armand Gette, Jean Le Gac, Annette Messager...Différents médiums se côtoient : photos et dessins, sculptures, installations, de nombreuses vidéos. Les vitrines de Boltanski dialoguent avec les aquarelles de Françoise Petrovitch. L'oeuvre d'Alain Buffard (voir photo) s'inscrit dans l'architecture du lieu. On peut noter aussi la présence de dessins de jeunes artistes : les "dessins de rêve" de Jean-Jacques Rullier et la série "Pénitence" d'Isabelle Lévénez. Certaines photographies et vidéos peuvent heurter la sensibilité d'un jeune public. Mais, l'ensemble des oeuvres nous parle d'émotion, du corps,  de la tendresse, du quotidien, de l'amour...

N'oubliez pas d'emporter avec vous l'oeuvre de Dector&Depuy, "Boîte aux lettres de l'avenue Parmentier" (carte postale) !

Exposition à découvrir jusqu'au 31 octobre

au Musée départemental de l'Oise de Beauvais

Conversations intimes, une exposition sous la charpente de l'ancien palais épiscopal de Beauvais

Commenter cet article