Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Le corridor

C'est une chance de pouvoir accéder à l'oeuvre de Christopher Wool, peintre américain emblématique de la scène artistique contemporain !

christopher-wool.jpgNous sommes face à de très grands formats dans lesquels il est difficile d'y voir à première vue le procédé... Mais il est bien question chez lui d'une réflexion sur l'acte de peindre. Christopher Wool s'inscrit, en fait, à la suite des peintres all over. Ses compositions sont le résultat d'un travail de superpositions : jeux de matière, transparence, coulures, taches et lignes... L'artiste brouille les pistes en utilisant la photographie et la sérigraphie pour dépersonnaliser l'acte de peindre. Il travaille en série à partir d'une même sérigraphie qu'il recouvre ensuite de peinture. Le blanc a une importance majeure dans son travail. Il l'utilise en masse mais également pour créer des lignes et des taches. Ses oeuvres sont comme des improvisations : Interruption, continuité, profondeur et planéité, rythme et violence transparaissent dans ses compositions à la fois maîtrisées et très construites.

Les 31 oeuvres présentées au musée permettent ainsi de saisir au mieux la démarche de l'artiste et on se plaît à chercher les oeuvres qui fonctionnent en série...

Exposition à découvrir jusqu'au 19 août

Musée d'art moderne de la ville de Paris

Commenter cet article