Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Le Centre d'art et du paysage situé sur l'île de Vassivière propose une exposition qui instaure un renouveau. Elle inaugure une nouvelle direction et donc se révèle être un réél "champ d'expériences".

Cette exposition collective s'inspire de l'histoire du Centre d'art mais aussi préfigure la programmation à venir. On peut donc apprécier de rédecouvrir des artistes présents au Centre d'art depuis le début mais aussi de tout jeunes artistes qui auront prochainement une exposition. Au total 21 artistes et près d'une quarantaine d'oeuvres, majoritairement sculptures et photographies sont exposées dans le château et le Centre d'art. Celles-ci questionnent la matière première et ses possibles transformations. Les sculptures sont toujours en lien avec le paysage et parfois directement avec le site de l'île de Vassivière.

DSCN5238.JPGOn peut remarquer le travail de la jeune artiste Julie Chaumette qui propose une installation très poétique au sol : elle a installé des découpes de photos de ciel dans un certain ordre, ce qui questionne notre rapport intérieur/extérieur. Evariste Richier a réalisé un travail sur les impacts de grêle, qu'elle a relevé minutieusement. Hubert Duprat joue sur la question du naturel/artificiel au travers d'une installation réalisée à partir de deux troncs d'arbres (photo ci-contre). Le collectif d'architectes Berger&Berger a créé un Parquet Vassivière réalisé à partir de poussière de souches d'arbres immérgés, directement trouvées sur le site de l'île. On peut voir également des oeuvres d'artistes plus connus tels que Toni Grand, Andy Goldsworthy, Richard Long ou bien Bertrand Lamarche. Le choix des oeuvres s'est fait parmi les collections du Frac Limousin, de l'Artothèque du Limousin, du Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart, du Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre, du Centre des livres d'artistes, du Frac Île-de-France ainsi que de collections privées. L'ensemble est varié mais parfois des oeuvres très conceptuelles sont difficiles à aborder et se perdent au milieu d'autres plus poétiques.

Exposition "Champ d'expériences", à découvrir jusqu'au 23 septembre

Centre International d'Art et du Paysage, île de Vassivière, Beaumont-du-Lac (87)

Commenter cet article