Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Cet été, la galerie 3 du Centre Pompidou Metz est offerte au plasticien Daniel Buren. Il y a conçu deux installations in situ, qui sont comme le reflet de la synthèse de son travail.

La première fait intervenir sa démarche autour des cabanes et des jeux de couleurs. Il y crée une sorte de parcours, à travers le dessin de pièces géomtriques colorées. Pour la réalisation de ce parcours, l'artiste a employé les bandes de 8,7 cm, qui le suivent dans ces installations. Il a également utilisé les couleurs primaires, qui rappellent celles utilisées pour la conception de ses cabanes et miroirs.

Pour la seconde installation, il choisit de faire Echos (titre de l'exposition) à la ville de Metz et de travailler en lien avec la grande vitre de la galerie 3, qui propose une vue panoramique sur la ville et notamment sur la majestueuse cathédrale. Par un jeu de miroirs, il emprunte le paysage de la ville de Metz et le démultiplie. Le spectateur fait donc parti de l'oeuvre grâce à son reflet. Buren joue avec notre perception du paysage et de l'espace.

En coupant la grande galerie 3 en deux, proposant 2 installations qui modifient notre perception de l'espace, Buren réussi à nous faire traverser deux espaces totalement différents. L'un est plus fermé, il faut en sortir pour comprendre sa structure. L'autre semble ouvert et la multiplication des miroirs nous fait perdre le sens de l'orientation...

Exposition à découvrir absolument au Centre Pompidou Metz

Jusqu'au 9 septembre

Buren investit le Centre Pompidou Metz !!

Commenter cet article