Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski

Etre est bien une exposition signée Ben ! En effet, elle a été orchestrée et scénographiée par l'artiste lui-même Benjamin Vautier, mais aussi avec la complicité de son épouse et de sa fille.

DSCN4518.JPGBen est un artiste populaire, on voit ses fameux textes courts accrocheurs reproduits en millions d"exemplaires sur tout objet destiné à la consommation. Mais il faut replacer ses "écritures-peintures" dans la démarche de l'artiste. Ces textes écrits en blanc sur fond noir sont destinés à nous émouvoir, nous faire rire, mais surtout réfléchir sur l'art et la vie. Ben se plaît à penser que l'art doit s'inscrire dans notre quotidien et son oeuvre ironique, critique, parfois cynique ou plus humoristique porte un regard sur la vie, sur le monde et notre condition humaine.

Le parcours à travers les différentes salles du château permet de comprendre l'évolution du travail de Ben dans une mise en scène qui rappelle le bouillonement intellectuel et artistique de celui-ci. Le début de l'exposition commence ainsi par aborder les thèmes chers à l'artiste comme le doute, le temps, le monde, le courage... Par la suite, les salles présentes des séries de travaux dans une présentation qui renforce la compréhension du travail de l'artiste. Celles-ci nous plongent directement dans son univers singulier.

L'exposition se poursuit dans la cours du château avec une sorte de pièce, expérience philosophique pour le spectateur.

Une exposition à voir absolument au château de Malbrouck, Manderen

Jusqu'au 2 septembre.

Commenter cet article