Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Le corridor


L'art nouveau, mouvement qui fut en effervescence au tournant des XIX et XXe, fut vite oublié dans les décennies qui suivirent. C'est un art complet et qui s'était donné comme mission la rénovation du cadre de vie, l'architecture et le décor d'intérieur. Les artistes de l'art nouveau s'inspiraient des éléments végétaux pour créer des motifs décoratifs. Hector Guimard a laissé un chef d'oeuvre bien connu de cet art : les bouches du métro parisien et le Castel Béranger (Paris 16e). A Nancy, c'est Majorelle qui fut un des artistes majeurs du mouvement.
A partir des années 50, l'art nouveau fait l'objet d'une réévaluation. Nombreux sont les domaines touchés par ce phénomène : histoire de l'art, marché de l'art, graphisme, décoration.
Les surréalistes bien avant cela se sont intéressés à cet art : le designer finlandais Alvar Aalto également. Dans le design, de nombreux artistes s'inspirent de cet art. Au milieu des années 60, les graphistes s'intéressent aux inventions de l'art nouveau pour créér un graphisme psychédélique. L'art nouveau a aussi marqué le graphisme publicitaire. Une dernière salle de l'exposition marque aussi bien comment les artistes plasticiens des années 60 ont élaboré un cadre de vie altérnatif et contestataire, (Allen Jones a conféré au corps féminin une fonction mobilière).

ci-dessus, le miroir de Gaudi
Exposition à découvrir au musée d'Orsay jusqu'en février 2010

Commenter cet article

Art nouveau revival musee d'orsay 19/11/2009 17:22


J'ai bien aimé cette exposition qui est présentée de façon ludique comme souvent au Musée d'Orsay. J'ai rédigé une note sur l'expo Art Nouveau Revival sur mon blog.