Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le corridor

jan-voss.jpgLe musée de la ville de Vendôme, qui a initié récemment un programme d'expositions d'art contemporain, accueille cet été les oeuvres de l'artiste d'origine allemande Jan Voss. Répartie sur deux étages, l'exposition tente de retracer le parcours de l'artiste, allant de la peinture, à la gravure puis à la sculpture. Il a débuté auprès du groupe de la figuration narrative et, dans ses oeuvres, il tentait de rendre compte d'une réalité quotidienne en inventant de petites histoires mêlées de personnages. Les peintures peuvent nous faire penser aux dessins d'enfants, aux graffitis...Jan Voss a inventé comme une écriture. Lignes, formes géométriques, personnages et collages s'entremêlent. Il expérimente le trop plein, la saturation dans ses compositions, même si le vide et le blanc restent très importants. Dans les quelques aquarelles présentes, on retrouve une certaine fluidité...Il s'est trouvé une manière d'envisager le collage : il restructure sa peinture à partir des éléments de "rebut" de sa propre production. Ses gravures jouent aussi sur le système de collages et de vides, cher à l'artiste : de grands formats colorés qui nous emportent et nous font imaginer des histoires. Merci à la galerie parisienne Lelong pour le prêt des oeuvres.

Les collections du musée sont aussi très intéressantes, notamment avec toute une salle concernant le travail de Louis Leygue, artiste de la région ( son ancien atelier a été réouvert récemment...).

A l'occasion des Promenades photographiques de Vendôme, le musée et son cloître servent de lieux d'exposition... Au rez-de-chaussée du musée, le photographe russe Alexey Titarenko photographie sa Russie natale et exprime le drame de la disparition de l'empire soviétique.

Exposition Jan Voss au Musée municipal de Vendôme jusqu'au 13 septembre

Promenades photographiques dans la ville de Vendôme jusqu'au 19 septembre

Commenter cet article