Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Le corridor

Arik Levy est avant tout designer, mais son travail oscille entre l'art et le design. Ses pièces souvent réalisées dans des matériaux couteux sont parfois uniques ou réalisées à très peu d'exemplaires. L'exposition  au Passage de Retz montre les sculptures monumentales de l'artiste ainsi que des peintures, des dessins et des installations d'intérieur et d'extérieur.

DSCN8097.JPGArik Levy explore la relation entre plein et vide, présent et absent, visible et invisible. Il réalise un travail particuler à partir de l'une de ses sculptures, le Rock. Celle-ci s'est vue transformée, développée, remplie, ouverte et réalisée en différents matériaux. Avec Rock Tower, il évoque une perte d"équilibre. Rock Shelves est une étagère où chaque rock en acier inoxydable permet de soutenir une planche en bois de peuplier. Arik Levy aime confronter les matériaux entre eux. Il s'attache également à travailler avec le bois de couleurs différentes et avec les miroirs. Chaque matériau lui permet d'explorer de nouvelles formes et de nouveaux assemblages. Certaines pièces monumentales sont des superpositions ou combinaisons de rocks. D'autres correspondent à des rocks déployés, devenus comme des cristaux. D'autres pièces sont appelées Crater, comme des immenses cristaux troués d'alvéoles. Les pièces monumentales sont réalisées pour être mises soit à l'intérieur soit à l'extérieur, pouvant jouer avec le paysage. A côté de ses pièces de design-sculpture, Arik Levy réalise des luminaires et d'autres petits mobiliers. Il explore également la photographie qu'il transforme en une sorte de peinture composée de multiple pixels grossis.

L'exposition met en valeur ses sculptures en dialogue avec ses oeuvres graphiques. L'ensemble permet de saisir comment Arik Levy a su s'emparer des matériaux pour explorer ses recherches sur la forme.

Une exposition d'Arik Levy à découvrir jusqu'au 13 janvier

au Passage de Retz, Paris

Commenter cet article