Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline Lisowski


Depuis 2007, le domaine de Chaumont sur Loire mène un projet artistique mêlant art et nature.
De nombreux artistes y exposent, dans les galeries, granges, parc et château.
Depuis 2008, l'artiste contemporain Jannis Kounellis est intervenu pour réaliser un projet dans le château, qui restera en place jusqu'en 2011. L'artiste a investi 9 salles du château, dont d'anciennes cuisines voûtées en sous-sol. Le visiteur effectue une visite mêlant labyrinthe de poutres, forêts de cloches, pierres encordées...
L'œuvre d'une grande envergure permet de donner une nouvelle dynamique au château. (Photo ci-contre)
A noter, également l'œuvre photographique du très connu Nils Udo, qui est présentée tout au long de la visite du château. Il a créé également pour l'occasion une installation inédite dans le parc du château intitulée "Gulliver forest", œuvre paysagère qui joue sur l'infiniment grand et l'infiniment petit (jusqu'au 31 décembre).
François Méchain intervient également sur le site avec deux œuvres inédites : "L'arbre aux couteaux" (dans la grange), et "L'arbre aux échelles" (dans le parc du château - Photo ci-contre), œuvres qui correspondent à des métaphores des splendeurs et des blessures de nos forêts (jusqu'au 16 octobre).
Erik Samakh est aussi toujours présent avec ses installations sonores et lumineuses.
Cette année, d'autres artistes moins célèbres exposent également peintures et photographies : Dimitri Xenakis et Marc Avrabou , Daniel Walravens, Luzia Simons, Deidi Von Schaewen, Jean-Louis Elzeard et Jaqueline Salmon (jusqu'au 16 octobre).

Site officiel

Commenter cet article